1914-2014 : le bourg de Batz se souvient





Dès novembre 2012, le Conseil Général et l’association des maires de Loire Atlantique demandaient aux communes et associations qu’un hommage particulier à tous les soldats du département morts au cours du premier conflit mondial soit rendu lors du centième anniversaire du déclenchement de cette guerre. 

Mobilisé par la municipalité, le comité local de l'UNC du bourg de Batz, décidait de se lancer dans cette recherche sur le souvenir des 96 soldats dont le nom figure sur le monument aux morts. 

Le président Georges-Roland Cournil et Jean-Marie L'Honen pour la coordination s'engageaient avec une trentaine de bénévoles, tous passionnés, dans ce travail mémoriel, suivi et soutenu par la municipalité représentée par l’adjoint au maire chargé des questions de Défense, Didier Chossat. 

En janvier, 3 équipes (Anita Denecheau, Marie- Françoise Le Berche, Benoît Nicol et Annette Bolo) partaient, munies d'un guide d'entretien, sur le terrain interroger les descendants des familles de ces soldats. 

La moisson des témoignages vivants est maigre mais les familles pourraient, en fouillant dans les greniers, faire des trouvailles (livrets militaires, décorations, certificats…). 

Parallèlement, les journaux de cette période étaient dépouillés par Michel Texier et Solange Tourneux. De leur côté, Pierre Montfort consultait les comptes-rendus de conseils municipaux, Roberte Legars les registres de mariage. 

Jean-Paul Touzalin s'intéressait aux JMO (Journaux de Marche et Opérations), utiles pour connaître la trajectoire militaire des soldats. 

Jean-Yves Le Du créait un blog avec Philippe Ducatel et Jean Michel Régent. 

Le travail avance mais les chercheurs bénévoles sont confrontés à de nombreuses questions en suspens : Combien sont-ils à avoir donné leur vie pour la patrie ? Sont-ils tous nés à Batz ? Où et quand sont-ils morts exactement ? A quel régiment appartenaient-ils ?...

L'homonymie complique encore la tâche. Néanmoins, le groupe, enthousiaste, ne désespère pas d'ici un an de venir à bout de toutes ces difficultés. L'aboutissement de ce travail consistera en une plaquette qui fera une grande part au souvenir de chaque soldat de Batz disparu à la guerre, mais aussi à la vie à Batz durant le conflit. Une exposition sera également organisée en 2014.

L'aboutissement de ce travail consistera en une plaquette qui fera une grande part au souvenir de chaque soldat de Batz disparu à la guerre, mais aussi à la vie à Batz durant le conflit. Une exposition sera également organisée durant l’été 2014.

Toutefois, ces travaux demandent un investissement certain. C’est pourquoi le comité local de l’Union Nationale des Combattants ouvre une souscription à laquelle chacun  des internautes, soucieux d’apporter sa contribution à ce travail de mémoire, peut contribuer en lui adressant un don ou en faisant un virement sur le compte bancaire du comité au Crédit mutuel : »Association UNC Batz-sur-Mer » compte n° 00010761301.

 Pour toute information, ou pour fournir des renseignements sur les « poilus » de Batz sur mer, contactez Jean Marie L’Honen par mail ou par téléphone au 0685532675 ou Georges Cournil par mail ou par téléphone au 0672321890.